Seniors Masculins : Bilan Automnal

3 décembre 2016 - 19:01

Dimanche eut lieu le dernier match officiel pré-trêve de cette saison 2016-2017 pour les seniors masculins. L'US Grandmont bien que descendant de 3eme division a fait le pari d'inscrire 2 équipes séniors Masculins en championnat et en coupe Haut-Doubs Creer Batir.
Au rang des satisfactions de cette première partie de saison, on retiendra le fait que les 2 équipes ont été complètes en coupe et en championnat sur l'ensemble des matchs (hormis un match pour l'équipe B avec seulement 13 joueurs). A cela s'ajoute la satisfaction de voir les joueurs ne participant pas venir supporter les copains et/ou l'équipe féminine.
Dans le même ordre d'idée, le volontarisme de Marvin, Dany, Barguy, Lova, Michou, Sylvain, grand Paul, petit Steph, Titou, Matthias(liste non exhaustive) qui, lorsqu'ils ne jouaient pas, sont venus aider les Séniors Masculins et Féminines pour arbitrer/diriger un entrainement/accompagner les équipes/rédiger des résumés de matchs est remarquable.
Soulignons également un point très positif : l'engagement de Julien en tant qu'éducateur des U9 avec Gérard.

En terme de participations aux entrainements, malgré une baisse depuis début Novembre (23 et 25 joueurs aux 2 derniers entrainements), l'assiduité d'une majorité de joueurs est plutôt correcte avec au minimum 23 joueurs présents, 3 pics à 33 joueurs et une moyenne de 27 joueurs présents.
Mention spéciale au top 10 des participants : Alex (29 participations), Marvin(28), Barguy(27), Youness(26), Coco(24), Sylvain(24), Benji(23), Jo Jvn(23), Emilien (22), Petit Paul(22)

Au niveau des résultats sportifs, l'équipe 2 a enchaîné les mauvais résultats. Ceci n'a rien d'anormal pour ce groupe composé pour partie de joueurs qui reprennent le football après plusieurs saisons d'arrêts, voire qui prennent une première licence senior. L'objectif de ce début de saison était de créer un groupe et de la cohésion avec des joueurs ne se connaissant pas ou peu. Les joueurs ont montré que lorsqu'ils s'en donnaient les moyens, se concentraient sur leur jeu plutôt que sur les erreurs et manquements du voisin, étaient capables de ramener des points (victoire contre aigremont) ou au pire de faire douter l'adversaire. Nul doute que ce groupe va monter en puissance en continuant à produire les efforts nécessaires à la construction de fondations solides.

L'équipe 1 est 2eme du groupe A de 4eme division, ex-aequo  avec Balzac, à 5 points du leader incontesté FC Orchamps OP (7 victoires en 7 matchs). Si l'on peut regretter les points bêtement perdus à 4-Monts et Esperance, le groupe a fait le travail en s'imposant contre une belle équipe de Montrapon reléguée de 2eme en 4eme division. Même si tout n'est pas parfait, la volonté constante de l'équipe de produire du beau football est l'une des satisfactions de ce début de saison. Après 7 journées, l'US Grandmont est le seul club non bisontin parmi les 5 premiers ; ceci doit être souligné. Il faudra confirmer dès la reprise avec un déplacement aux Orchamps puis la réception de Balzac. Ces 2 matchs seront des véritables tests quant aux valeurs tactique, technique et mentale de l'équipe fanion.
Concernant la coupe Haut Doubs Creer Batir, l'équipe 2 est logiquement éliminée dans un groupe composé de 3 équipes de 4eme division. L'équipe 1 a  rempli ses objectifs en se qualifiant pour la suite de la compétition. Elle finit 1ere de son groupe avec 3 victoires et 1 match nul. Les joueurs vont devoir avoir la "grineta" nécessaire pour gagner des matchs à élimination directe s'ils veulent poursuivre l'aventure le plus loin possible.   Concernant l'effectif utilisé en équipe 1, 22 joueurs auront été appelés au moins une fois, preuve d'un vivier important de joueurs de qualité.
En résumé, bien que perfectible, le bilan de ce début de saison est plutôt satisfaisant. Il reste à espérer que chacun (joueurs, dirigeants, supporters) ait pris du plaisir et continue à venir partager des moments de football et de convivialité à l'US Grandmont.

Enfin, il faut saluer la disponibilité et l'engagement des bénévoles joueurs et dirigeants présents pour accompagner les équipes, tenir la buvette, rechercher des sponsorings, mettre à jour le contenu Footeo ...
Espérons que cette débauche d'énergie saura s'accompagner d'un investissement grandissant des joueurs sur et hors du terrain.